PAULE SALOMON
Comprendre le couple intérieur/extérieur
Développer le Masculin et le féminin
L'art d'une vie consciente
Des outils d'évolution

Une Ecole du Frémissement...

L’inde du sud et ses visages fascinants, la douceur et la force de cette population, de ces paysages, de ces temples et de cette culture tout cela nous attend dans ce voyage, cette belle boucle qui nous emmène de Madras à Auroville puis au Kerala et enfin à Bombay sur quinze jours mais nous sommes surtout en quête des traces de la Déesse-Mère qui rayonne toujours dans les yeux et le sourire de certaines femmes, nous chercherons Mère à Auroville et Amma sera bien présente dans son ashram.
Tous les jours nous tenterons de comprendre et de vivre ce que le féminin, que nous soyons
homme ou femme a de profondément spirituel. La qualité de la relation entre les participants
de ce groupe de voyage sera au centre de cette démarche.

« Que vous soyez mère de cent fils », telle est la bénédiction que reçoit une femme hindoue le jour de son mariage.
Ce qui signifie aussi le moins de fille possible.
Etre femme et être pauvre constituent deux malédictions en Inde.
Le rôle de la femme dans la société indienne est pleine de contradictions, certaines sont analphabètes et d’autres ont de belles situations La plupart sont victimes de discrimination, ou de misère mais d’autres construisent l’Inde moderne. Les hommes battent leurs femmes mais ils vénèrent des déesses comme Durga ou Kali.
Faire un chapati c’est aller chercher de l’eau parfois pendant des kilomètres. Moissonner du blé sous un soleil de plomb. Moudre le blé à la main. Trouver du combustible pour faire cuire le pain. Nourrir sa vache et faire parfois des kilomètres pour trouver de l’herbe. Pendant qu’elle cuit le chapati elle donne le sein à un enfant et surveille les autres. Si elle accomplit mal une de ces tâches elle est battue. « J’aime mon mari parce que si je ne l’aime pas il me battra ». « Je suis comme un animal » dit l’épouse d’un agriculteur. Une villageoise peut avoir des enfants à quatorze ans.

« Les femmes font les deux tiers du travail mondial. Elles fournissent 60 à 80 % de la nourriture en Afrique et en Asie et 40% en Amérique latine. Elles gagnent un dixième du revenu mondial et possèdent moins de 1% des terres sur la planète.