PAULE SALOMON
Comprendre le couple intérieur/extérieur
Développer le Masculin et le féminin
L'art d'une vie consciente
Des outils d'évolution

Une Ecole du Frémissement...


La Brûlante Lumière de l'amour par Paule Salomon


L'introduction à une conférence visant à mettre en valeur les "clefs de passage" du couple.

Nous sommes tous des blessés de l'amour et des blessés de la lumière. Une profonde nostalgie agit à notre insu pour nous amener à chercher l'autre moitié de ce nous-mêmes que nous ignorons et connaissons tout à la fois. Animés d'une sainte folie nous tentons de faire deux avec le désir de ne faire qu'un. Ignorants et aveugles mais fascinés et passionnés nous avançons dans le royaume enchanté de l'amour sans connaître les pièges, sans apprendre les règles, portés par une foi romantique qui nous laissera démuni et pantelant lorsque le voile d'illusion se déchirera.

Apprendre à aimer est sans doute la tâche la plus importante de toute une vie. Cette éclosion progressive se situe au coeur du sens de l'existence. Entre être aimé et aimer, entre l'amour de soi et l'amour des autres, comment se situer, comment s'ouvrir à la vulnérabilité, à l'authenticité, comment s'offrir à la blessure sacrée d'Eros sans que les ailes de l'âme soient atteintes par le feu de la passion brûlante et par l'érosion de l'absence. Les conditions collectives et individuelles qui nous enlisent tous dans"une guerre d'amour alors que nous avons un projet d'union sont longuement explorées avec la Femme Solaire et La Sainte Folie du couple. Hommes et femmes se cherchent et s'affrontent passionnément, dramatisent leurs différences ou les gomment allégrement. D'un excès à un autre , d'un pôle à l'autre, alors qu'encore et toujours il s'agit de trouver la voie du milieu.

Jeu cruel, jeu pervers, jeu destructeur, l'homme et la femme s'observent, se jaugent, rivalisent, se cherchent, s'attaquent, se détruisent, se trouvent, se séparent, se font mal. Fascinés, inlassables, ils se rapprochent et ils s'éloignent, tour à tour creusant ou réduisant leurs différences. Troublés, apprivoisés, exaltés, aimantes, ils se cherchent du regard, ils fusionnent dans l'unité du corps à corps, âme à âme. Blessés ils se tournent le dos. Guerriers de l'amour puis guerriers de leur propre ombre, ils peuvent aussi se sourire en confiance sur un chemin de conscience. Masculin -Féminin, Féminin -Masculin, plus que le jeu du complémentaire c'est le jeu du double inverse qui attend l'être en plénitude.

L'amour n'est pas pourtant à confondre avec le théâtre des relations. L'amour relève de la vie intérieure et de l'être. Il surgit comme un miracle au-delà des mots et des événements. Il est le sujet d'un grand malentendu. Nous vivons ensemble, nous nous engageons ensemble pour l'amour, à cause de l'amour mais nous inversons les rôles. Nous lui demandons d'illuminer le quotidien au lieu de mettre le quotidien à son service. Nous puisons de manière dispendieuse dans un trésor qui nous arrive gratuitement, spontanément au début d'une rencontre, nous le dilapidons au lieu de le faire fructifier et nous nous étonnons de nous retrouver les mains vides et le coeur broyé.

C'est vrai que nous avons besoin de connaître les règles du jeu rela tionnel, que les trois pièges du fusionnel, du dominant/dominé et du conflit ne manquent pas de se présenter dans toute relation et entament sérieusement les réserves du trésor d'amour. De tours de spirale en tours de spirale nous rejouons les sept étapes du fusionnel, du dominant/dominé, du conflit, de l'intelligence éclairée, du dominant/dominé inversé, de l'androgyne, de l'éveil. Ces sept étapes sont comme les actes successifs d'une pièce de théâtre qui s'enchaînent inéluctablement. Sept stades de la vie de couple. Sept centres d'énergie dans le corps. Et parfois le couple explose au troisième stade, tout comme beaucoup d'humains restent bloqués dans le plexus solaire, dans l'affirmation d'eux-mêmes et les conflits de puissance. La clef du quatrième stade réside dans la compréhension du jeu de l'ombre, lorsque je cesse de combattre chez toi ce que je n'aime pas chez moi, lors que la femme commence à intégrer sa dimension masculine et l'homme sa dimension féminine. La traditionnelle névrose d'un couple composé d'une femme qui aime trop et d'un homme qui à peur de s'engager, "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis", se dénoue progressivement. Les deux partenaires expérimentent à tour de rôle les deux situations et découvrent peu à peu un autre plaisir, celui de la confiance mutuelle. Si les réserves de départ étaient suffisantes pour traverser l'aridité des étapes de pouvoir et de conflit, l'amour fusionnel de la rencontre trouve un nouveau terrain d'éclosion au sixième stade du couple. La traversée de l'épreuve laisse place à l'exploration un amour vivant et incarné par deux êtres en voie de Conscience.

En chacun d'entre nous la capacité d'amour est affrontée à la terrible épreuve d'une vie à deux. Nous nous engageons dans ce périple avec un certain déséquilibre. Notre base affective repose sur quatre piliers l'amour que nous recevons des autres, l'amour que nous donnons aux autres, l'amour que nous nous donnons à nous-mêmes, l'amour que nous recevons de l'univers dans l'ouverture. Les circonstances de l'éducation familiale nous conduisent tous à un handicap de l'un ou l' autre de ces piliers. Notre base d'amour n'est pas saine et il nous faut d'abord la faire expertiser et la consolider.

Qui suis-je ? Est-ce que je suis une victime du manque d'amour, est-ce que je ne parviens pas à donner, est-ce que je manque d'estime de moi-même, est-ce que ma joie de vivre est raréfiée? L'éclosion de l'amour demande un rééquilibrage de ces quatre aspects pour que le moi puisse s'affirmer, à partir de là le règne de la conscience s'ouvre, la naissance énergétique succède à la naissance psychologique, le monde subtil révèle sa finesse.

Les quatre premiers temps de ma conférence sont ainsi une invitation à franchir les limitations de l'ego qui correspond aussi au troisième centre d ' é n e r g i e . Mais le quatrième stade intitulé "je suis amour" apporte déjà la d i ni e n s i o n vaste et inconditionnelle de l'amour. Aussitôt après, l'incandescence du désir et de la passion nous ramène au plus personnel, au plus possessif, au plus enivrant, au plus souffrant et au plus conscient. Nous oserons exalter une culture du désir, aborder l'art d'aimer des corps et des âmes, et réaffronter les blessures au sein même de cette nouvelle vision énergétique. Comment Passer d'un amour romantique à un amour conscient ? L'amour adorant est-il la réponse ? Une nouvelle spiritualité est-elle en train de naître en même temps qu'une nouvelle sensibilité ?

Tant que nous n'apprenons pas la voie du milieu et la richesse du paradoxe, tant que nous n'accordons pas notre attention consciente au " Qui suis-je ", tant que nous ne découvrons pas notre double nature bisexuée, nous n'enracinons pas notre confiance aux fleurs de l'Amour et à la découverte de l'Enfant-Soleil. L'amour n'est sublime qu'à condition de se souvenir du divin. Comment le vivre dans l'alignement sexe-cœur-tête. Qu'est-ce qu'une sexualité reliée ? Qu'est-ce que le contact avec le bien-aimé de l'âme ?

Une clef de passage apparaît : la blessure d'Eros ne se transforme en lumière que quand elle est acceptée.


Relation à soi, relation à l'autre. Mars 1997




Accueil

E-Mail